HVV

Helmut von Verschuer

Documents from [1953] to [2011]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Les documents sont librement consultables à l’exception des documents produits par la Commission des Communautés européennes qui sont accessibles à l’expiration d’un délai de 30 ans.

Reference Archivist

Ruth, Meyer

Languages

English, French, German

Administrative and Biographical History

Suite à la signature d’un contrat de dépôt avec Helmut von Verschuer en novembre 2010, ses papiers personnels sont conservés aux AHUE à Florence depuis avril 2011.
En Janvier 2015 un deuxième groupe de documents a été transféré à Florence.
Le fonds HvV compte 171 dossiers, représentant environ 6 mètres linéaires. Il se compose de documents remontant aux débuts de sa vie professionnelle au sein du ‘Bundesministerium für Ernährung’ et allant jusqu’aux diverses activités exercées après sa retraite de la Commission européenne en 1987. Une collection complète des publications de Helmut von Verschuer, divers journaux de voyages, des photographies ainsi que des recueils de documents sur les débuts de la Communauté économique européenne (CEE) et de la politique agricole commune (PAC) complètent l’ensemble. Les documents recueillis par Helmut von Verschuer en 1950/51 et 1955 pour la rédaction de ses thèses universitaires font également partie du dépôt.
Ce dernier comporte en particulier des dossiers sur les négociations agricoles du GATT en 1986 ("Uruguay Round") et l’étude amorcée et coordonnée par Helmut von Verschuer "The Impact of Disharmonies in the EC and US Agricultural Policy Measures". Le thème du futur de l’espace rural dans l’optique de la réforme de la politique agricole est également bien documenté : au-delà de l’étude du groupe de travail présidé par Helmut von Verschuer ayant abouti au rapport "Avenir du monde rural", adopté en juillet 1988 par la Commission Européenne, de nombreuse pièces soulignent l’intérêt du déposant pour ce thème jusqu’aux années quatre-vingt-dix. Une série de l'inventaire est enfin consacrée au ‘lupin amer’, question particulièrement chère à Helmut von Verschuer.
Le classement thématique des papiers a tenu compte de leur provenance et de leur typologie, les dossiers déjà triés par le déposant ayant toutefois été respectés. La description du fonds est détaillée.
Ruth Meyer, Octobre 2011 et Mars 2015

Appraisal Informations

Les langues prédominantes dans le fonds sont le français et l’allemand, quelques documents sont en anglais. Pour faciliter la recherche des communications de la Commission ("COM Papers"), la cote [KOM] présente dans les textes allemands a été citée [COM].

Physical Characteristics

L'état de conservation de certains documents est à revoir.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly