EEA

Enzo Enriques Agnoletti

Documents from [1909] to [1986]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reference Archivists

Andrea, Becherucci

Abstract

Correspondance avec, entre autres, P. Calamandrei, S. Pertini, E. Berlinguer, I. Silone, R. Lombardi, E. Rossi, A. Spinelli, G. Salvemini
matériel de parti (PSI et PCI)
documents provenant du tribunal Russel (1e et 2e)
documents de séances, de travail et résolutions. Le fonds comprend également des archives historiques de la revue "Il Ponte", incluant de la correspondance, des documents administratifs et comptables, des contrats avec les éditeurs, des épreuves des numéros de la revue.

Extent and Medium

8 mètres linéaires347 dossiers

Languages

English, French, German, Italian

Custodial History

Les papiers se trouvaient, avant d'être déposés aux AHCE, au domicile du Sénateur Agnoletti à Florence. L'archive de la revue "Il Ponte" constitue une exception. La partie du fonds relative à la gestion de la revue par la maison d'édition "La Nuova Italia" a été réunie au reste des documents déjà en possession d'Enriques Agnoletti grâce à la générosité de Mme Rosanna Codignola (elle était préalablement conservée par la maison d'édition).

System of Arrangement

Le fonds Enriques Agnoletti comprend des documents de typologie très variée s'étendant sur l'ensemble de la vie du déposant (1909-1986). Il se compose de 344 dossiers ordonnés thématiquement ainsi que d'un certain nombre de documents sur support audio-video.

Associated Material

La bibliothèque du Sénateur Agnoletti a été transférée aux AHCE en même temps que les documents. Elle est actuellement en cours de catalogage.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Legal Status Notes

Le fonds a été déposé aux AHCE en application du contrat de dépôt stipulé avec la Dott.ssa Lorenza Giorgi, légataire universelle du Sénateur. A la suite du décès de Mme Giorgi, son frère Leonardo est devenu détenteur des droits concernant le fonds.