BAC-02.02 Archives du Greffe de la Commission des CE (1967 - )

Documents from 04 July 1967 to 31 December 1986

Identity Statement

Reference Code
BAC-02.02
Original Record Code
8666
Reference Archivists

Bonini, Gherardo

Context

Administrative and Biographical History

Le Greffe a globalement hérité des fonctions du Greffe du Secrétariat exécutif de la CEE. En 1967, l'état des lieux réalisé en vue de la fusion décrit ainsi le mandat du Greffe: "fonctionnement administratif de la Commission, diffusion de la documentation au niveau de la Commission, fichier des décisions de la Commission, […] procédures écrites et […] secrétariat des réunions de Chefs de cabinet"[1] et prévoit que "cette division sera maintenue et renforcée"[2]. En 1981, le "Secrétariat des réunions de Groupes et des réunions de Chefs de cabinet" est intégré au Greffe.

Custodial History

Cette série est constituée de plusieurs versements. Afin d'assurer une meilleure exhaustivité des dossiers et de faciliter la consultation par les chercheurs, le SAH a constitué, pour certaines séries de documents créés par le Greffe du Secrétariat exécutif pour lesquelles des "chronos" n'ont pas été versés ou se sont avérés incomplets, des collections de dossiers ou documents composés de copies et issus de différents transferts ; c'est notamment le cas pour les réunions hebdomadaires de la Commission et pour les documents cotés S et G.

Content and Structure

Abstract

Ensemble des archives produites par les services du Greffe du Secrétariat exécutif de la Commission de la CEE, de 1967 au présent. La série est subdivisée en plusieurs niveaux de sous-séries, dossiers et documents.

Conditions of Access and Use

Languages

Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian, Spanish

Type of Archival Materials

Electronic File, Textual

Allied Materials

Location of Originals
Historical Archives of the European Union

Les originaux des documents/dossiers ouverts au public sont transférés, après traitement à Bruxelles, aux Archives Historiques de l'Union européenne à Florence (Italie), pour conservation permanente.

Existence of Copies
Service des Archives historiques de la Commission européenne

Des copies des dossiers/documents sont conservées dans la salle de recherches du SAH à Bruxelles sous forme de microfiches. Un jeu de copies sur microfiche est également disponible aux Archives de l'Union européenne à Florence (Italie), à des fins de consultation. Certaines séries de ce fonds font l'objet de numérisation à des fins de consultation. A terme, les objets numériques seront mis à disposition du public par le SAH via des URL.

Notes

Legal Status Notes

En vertu du Règlement (CEE, EURATOM) n° 354/83 concernant l'ouverture au public des archives historiques de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique, les archives de plus de 30 ans non classifiées ou déclassifiées, et non visées par une exception (Art. 2 et 3 du Règlement n° 1700/2003 du Conseil du 22 septembre 2003 modifiant le règlement (CEE, EURATOM) n° 354/83 concernant l'ouverture au public des archives historiques de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique ), sont ouverts au public. Elles sont consultables dans la salle de consultation des Archives Historiques à Bruxelles, ou auprès des Archives Historiques de l'Union Européenne à Florence.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly