Centre européen pour le développement de la formation professionelle

10 February 1975 (Berlin [Germany] from creation up to 1992) - Thessaloniki [Greece] after 1993
Parallel forms of name

European centre for the development of vocational training

Name according to other Rules
CEDEFOP
Website
Historical Notes

Le 10 février 1975, le Conseil des Communautés européennes décide de créer le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), un organe indépendant sans but lucratif destiné à assister la Commission européenne dans la promotion du développement de l'éducation et de la formation professionnelles. ;Sur les instances du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, il choisit Berlin (Ouest) comme siège. ;Dans le règlement de création (Règlement du Conseil n° 337/75), il est notamment expressément spécifié que le Centre doit contribuer au développement et à la coordination de la recherche dans les domaines liés à la formation professionnelle.;Outre la coopération et la diffusion d'informations et de documentation, le développement de la recherche fait l'objet d'une attention particulière. Le Cedefop commande lui-même de nombreuses études et recherches, dont les thèmes reflètent les problèmes les plus urgents de l'époque auxquels est confrontée la politique éducative: chômage des jeunes, égalité des chances entre les hommes et les femmes, situation des travailleurs étrangers, apparition des 'nouvelles technologies'. ;A partir de 1985, il organise également des forums de recherche annuels pour les organisations des Etats membres oeuvrant dans le domaine de la formation professionnelle, offrant ainsi aux organismes de recherche nationaux la possibilité d'échanger des expériences et de trouver des idées servant la coopération internationale.
En octobre 1993 les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne ont décidé de transférer le centre de Berlin à Thessalonique, en Grèce.
Les missions assignées au CEDEFOP consistent à:;
- compiler la documentation et les études spécialisées en matière d'éducation et de formation professionnelle;
- contribuer au développement et à la coordination des recherches en ces matières;
- exploiter et diffuser l'information collectée;
- encourager une approche commune pour le règlement des problèmes liés à l'éducation et à la formation professionnelles;
- offrir un forum de discussion et d'échanges pour les questions d'éducation et de formation professionnelle au niveau européen.

Fonds Created