Origines et développement, divers

Documents from [1962] to [1996]

Identity Statement

HAEU Reference Code
CIFE.09-02
Reference Archivists

Previti, Catherine

Content and Structure

Abstract

- Université internationale d'Europe (UNIDE):
Au niveau de la formation post-universitaire, le CIFE a inauguré deux expériences pilotes au travers du Collège universitaire d'études fédéralistes (CUEF) et de l'Institut européen des hautes études internationales (IEHEI). Mais dans l'esprit de leurs promoteurs, et d'A. Marc en particulier, ils ne sont que les noyaux d'un projet plus ambitieux: un ensemble articulé d'établissements supérieurs d'enseignement et de recherche à vocation internationale. C'est sous le titre d'UNIDE que ce projet est soumis au ministère français de l'Education nationale où il recueille l'avis favorable du ministre en personne, E. Faure. Son successeur met à étude la construction d'un établissement sur un terrain (Carol de Roumanie) fourni par la municipalité de Nice en 1968-69. D'autre part, des contacts sont établis avec des universités étrangères, notamment américaines, qui fondent un consortium inter-universitaire pour collaborer à la réalisation du projet (dans le comité d'investigation figurent les professeurs W.J. Wagner -chairman-, H. Remak, J. Thompson et D. Smith). L'université internationale est appelée à englober des unités d'enseignement et de recherches (UER) déjà créées comme l'IEHEI, le CUEF, l'Institut du Droit de la paix et du développement ainsi qu'un futur Centre d'études de la civilisation du XXe siècle et un projet de Centre européen de recherche en sciences sociales. L'UNIDE cependant ne verra pas le jour.
- Institut du droit de la paix et du développement:
Créé sur l'initiative du CIFE et rattaché à l'université de Nice, il est présidé par le professeur R.-J. Dupuy . A. Marc est membre.
- Académie de la paix et de la sécurité internationale:
L'IEHEI suscite sa création en 1972. R.-J. Dupuy, professeur au Collège de France, secrétaire général de l'Académie de droit international de La Haye et président de l'IEHEI, est président du comité français de l'Académie. C. Nigoul est secrétaire général L'Académie tient plusieurs sessions chaque année, consacrées à l'étude de la résolution pacifique des conflits économiques et armés.

Allied Materials

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly