CIFE.08

Collège universitaire d'études fédéralistes (CUEF)

Documents from [1961] to [1995]
Fonds Creator
Related Fonds
Abstract

Les dossiers illustrent l'histoire du Collège depuis sa fondation jusqu'à son changement de statut en 1995.
La journée constitutive du Collège universitaire d'études fédéralistes (CUEF) se tient le 23/12/1960 sous la présidence d'E. Hirsch au château de Chatillon près d'Aoste. Une quarantaine d'étudiants sont présents, venus des quatre continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie). Au terme des leçons et conférences ainsi que d'un séminaire, ces étudiants passent un examen et 36 d'entre eux obtiennent le certificat d'études supérieures du fédéralisme. La session est distribuée entre 4 sections: principes et fondements du fédéralisme (section collective), problèmes européens, pays en voie de développement et problèmes du Monde libre et de la Communauté atlantique.
Plus de trois décennies après, en 1995, est crée la fondation Emile Chanoux - Institut d'études fédéralistes et régionalistes, avec une nouvelle fois l'appui des autorités régionales. La fondation est chargée d'intégrer les activités du CIFE dans la vallée. Marc Heim dirige tant le CUEF que la Fondation. Il assisté de Frédéric Lépine et d'Etienne Andrione, secrétaire général. Malheureusement, la réforme statutaire est très vite suivie d'une détérioration des rapports avec l'administration locale.
Le lecteur se réfèrera également aux diverses séries de correspondance présentes dans le fonds pour obtenir davantage d'information sur l'histoire du CUEF et notamment sur la question de son financement.