PE1.P1

Cabinet de la Présidence Simone Veil

Documents from [1953] to [1982]
Original Record Code
P1
Fonds Creator
Related Fonds
Access Conditions

Les dossiers sont communicables à l'échéance d'un délai de trente ans.
Un certain nombre de documents du cabinet de la Présidence Simone Veil n'ont pas été déclassifiés et ne sont pas communicables. Il s'agit essentiellement de dossiers concernant des affaires évoquées devant la Cour de justice des Communautés européennes et des pétitions; concernant le personnel du Parlement et de la correspondance notamment avec des citoyens.

Abstract

Les dossiers, qui proviennent du Cabinet du président à Luxembourg feront l'objet d'un inventaire détaillé par les Archives historiques du Parlement européen.

Extent and Medium

2799 dossiers

Languages

Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian

Materials

Paper file

Administrative and Biographical History

Le sous-fonds est composé essentiellement des archives produites durant le mandat de Madame Simone Veil en qualité de président du Parlement européen de 1979 à 1982. Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, plusieurs fois ministre de la Ve République, notamment à la Santé, membre du groupe des Libéraux démocrates, fut la première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel. Son mandat correspond à un renforcement des prérogatives du Parlement dans l’exercice démocratique de sa fonction de contrôle budgétaire et politique. Le poids d’un passé tragique a fait de Simone veil un défenseur infatigable des droits de l’homme et un promoteur du principe de solidarité européenne entre les régions et les individus.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly