WM

Walter Much

Documents from [1948] to [1975]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable. La reproduction partielle est autorisée selon les règles en vigueur aux AHEU.

Reference Archivists

Ruth, Meyer

Abstract

Le dépôt des papiers personnels de Walter Much (WM) se compose de deux groupes de dossiers issus de deux provenances différentes :

Un premier groupe de dossiers déposé par Cornelia et Christian Much aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) en novembre 2015 suite à un contrat de dépôt signé le même mois (13/11/2015) ; un deuxième groupe de documents provenant du fonds institutionnel BAC et versé aux AHUE en 2005/2006 dans le contexte des transferts périodiques de documents d'archives par la Commission européenne à Florence.

Les documents déposés par Cornelia et Christian Much se rapportent aux activités de Walter Much comme membre de la Délégation allemande aux négociations sur le Plan Schuman puis comme directeur général du Service juridique de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) devenu par la suite Service juridique de la Commission des Communautés européennes (CE). Ils comprennent de plus des dossiers de travail personnels et une collection de matériel imprimé relatif à des diverses thématiques juridiques. Les huit dossiers de la période 1958 – 1971 contiennent notamment des 'Mémoires en réplique à la Mémoire de défense' ainsi que des copies certifiées conformes d’arrêts de la Cour de justice des CE concernant des affaires dans lesquelles Walter Much fut impliqué au titre de ses fonctions à la CECA et à la Commission. Une petite collection de publications de ce dernier fait également partie du transfert.

Suite à un accord passé en mars 2016 entre la Direction des AHUE et le Service Archives historiques (SAH) de la Commission européenne, les 43 dossiers versés avec la cote BAC233/1980 ont été intégrés au fonds Walter Much et ont reçu une nouvelle cote WM. Leur ancienne cote BAC a toutefois été mentionnée dans l’inventaire au niveau du champ Old Record Code (ORC) et leur description a été également approfondie. Une partie importante de ces 43 dossiers est constituée par les documents de travail de Walter Much en tant que membre de la Délégation allemande aux négociations pour la mise en place du Plan Schuman qui mèneront à la signature du Traité de Paris sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Ils se composent notamment de documents internes à la délégation, tels que des notes, des comptes rendus de réunions, des projets de textes du traité annotés et de notes de travail de Walter Much avec de nombreuses annotations de sa main. D’autre part, un petit groupe de dossiers contient du matériel produit ou recueilli par Walter Much dans le contexte de ses cours à l'Institut d'études européennes de l'université de Sarre (Universität des Saarlandes - Saarbrücken).

Ruth Meyer, Florence, Septembre 2016

Extent and Medium

2 mètres, 69 dossiers

Materials

Paper file

System of Arrangement

Le plan de classement est conçu en fonction du développement de la carrière de Walter Much et des arguments traités dans ses dossiers.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds