Walter Much

Documents from [1948] to [1975]

Identity Statement

Created By
HAEU Reference Code
WM
Extent and Medium

2 linear meters; 73 dossiers

Physical Medium

Paper

Fonds Inventory
Reference Archivists

Meyer, Ruth Ingeborg

Context

Custodial History

Le dépôt des papiers personnels de Walter Much (WM) se compose de deux groupes de dossiers issus de deux provenances différentes. Un premier groupe de dossiers a été déposé par Cornelia et Christian Much auprès des HAEU en novembre 2015 suite à un contrat de dépôt signé le 13 novembre 2015. Un deuxième groupe de documents (43 dossiers), provenant initialement du fonds institutionnel BAC (sous la cote BAC233/1980) et déposé auprès des AHUE en 2005/2006 dans le contexte des transferts périodiques de documents d'archives par la Commission européenne aux AHUE à Florence, a été intégré au fonds WM (doté d'une nouvelle cote WM) suite à un accord passé en mars 2016 entre la Direction des AHUE et le Service des Archives historiques de la Commission européenne.

Content and Structure

Abstract

Le fonds WM se compose de deux groupes de documents - l'un déposé par Cornelia et Christian Much, l'autre provenant du Service des Archives historiques (SAH) de la Commission européenne, versé initialement avec la cote BAC233/1980 et intégrés par la suite au fonds WM.

Le groupe de documents déposés par Cornelia et Christian Much se rapporte aux activités de Walter Much comme membre de la Délégation allemande aux négociations sur le Plan Schuman, puis comme directeur général du Service juridique de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), devenu par la suite Service juridique de la Commission des Communautés européennes (CE). Ils comprennent des dossiers de travail personnels et une collection de matériel imprimé relatif à diverses thématiques juridiques. Les huit dossiers de la période 1958 – 1971 contiennent notamment des 'Mémoires en réplique à la Mémoire de défense' ainsi que des copies certifiées conformes d’arrêts de la Cour de justice des CE concernant des affaires dans lesquelles Walter Much fut impliqué au titre de ses fonctions à la CECA et à la Commission. Une petite collection de ses propres publications fait également partie de ce groupe de documents.

Le groupe de documents provenant du Service des Archives historiques (SAH) de la Commission européenne (43 dossiers) se compose principalement des documents de travail de Walter Much en tant que membre de la Délégation allemande aux négociations pour la mise en place du Plan Schuman qui mèneront à la signature du Traité de Paris sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Ils se composent notamment de documents internes à la délégation, tels que des notes, des comptes rendus de réunions, des projets de textes du traité annotés et de notes de travail de Walter Much avec de nombreuses annotations de sa main. Cette partie du fonds inclut également quelques dossiers contenant du matériel produit ou recueilli par Walter Much dans le contexte de ses cours à l'Institut d'études européennes de l'université de Sarre (Universität des Saarlandes - Saarbrücken).

Ruth Meyer, Florence, Septembre 2016

System of Arrangement

Le plan de classement est conçu en fonction du développement de la carrière de Walter Much et des arguments traités dans ses dossiers.
Les 43 dossiers versés avec la cote BAC233/1980 ont été intégrés au fonds Walter Much et ont reçu une nouvelle cote WM. Leur ancienne cote BAC a toutefois été mentionnée dans l’inventaire au niveau du champ Old Record Code (ORC) et leur description a été également approfondie.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reproduction Conditions

La reproduction partielle est autorisée selon les règles en vigueur aux AHUE.

Type of Archival Materials

Textual

Allied Materials

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly