JD

Jacques Delors

Documents from [1984] to [1994]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Related Fonds
Access Level
Closed Document, Open Description
Access Conditions

Les fichiers PDF sont consultables après signature de la 'Charte d'utilisation' établie par l'Institut Jacques Delors :
'Charte d’utilisation des documents d’archives'

Les chercheurs intéressés sont priés d'adresser la Charte signée à l'adresse électronique des AHUE précisant leur cadre de recherche :
mailto:archiv@eui.eu

Les pièces encore fermées ('Closed until') pourront éventuellement être consultées sur dérogation, au cas par cas.

Reference Archivist

Catherine, Previti; Valerie, Mathevon

Materials

Electronic File

Administrative and Biographical History

L'inventaire du fonds 'Jacques Delors' décrit près de 2000 fichiers digitaux de format PDF transmis en 2015 aux AHUE. Ils sont la reproduction des 12 mètres linéaires de dossiers sur support papier conservés à l'Institut Jacques Delors à Paris. Un accord de partenariat entre ce dernier et les AHUE a en outre été signé en décembre 2015.

Le classement chronologique des dossiers dans l'inventaire reflète l'ordre original des documents. Ils couvrent l’achèvement du mandat de Jacques Delors comme ministre de l’Economie et des Finances sous la Présidence de François Mitterrand puis les trois mandats exercés comme Président de la Commission européenne entre 1985 et 1994.

Dans ce contexte, ils traitent principalement de la relance communautaire à travers l’établissement du Marché unique et de l’adoption de l’Acte Unique (1985-1987) comme, plus tard, de la signature du traité de Maastricht sur l’Union européenne. Ils éclairent d'autre part le rôle de la Commission dans la transition économique et démocratique de l’ex-Union soviétique ainsi que de l’Europe centrale et orientale, y compris la réunification allemande. Outre les candidatures à l’adhésion des PECOs, ils illustrent le suivi des candidature de Malte et Chypre.
Dans les documents sont également abordées les conséquences de la guerre du Golfe et du conflit en ex-Yougoslavie ainsi que la question du Moyen-Orient.
Une ample documentation se réfère d'autre part aux négociations de l’Uruguay Round, à partir de 1986, dans le cadre des négociations commerciales du GATT. Enfin, sur le plan économique, on notera la préparation du « Livre blanc » de la Commission rendu public en 1994.

Le fonds est composé essentiellement pour le premier tiers, avant 1990, de documentation comprenant des articles, des interviews, des revues de presse et des interventions variées. Après cette date se multiplient les comptes rendus d’entretiens et les notes préparatoires à des rencontres ou interventions variées.

Physical Characteristics

Dossiers PDFS exclusivement.
1968 PDFs.
1988 dossiers créés y compris PDFs manquants ou illisibles.

Location of Originals

Les documents originaux sont conservés à l'Institut Jacques Delors à Paris.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly