GSPE-F

Union des partis socialistes de la Communauté européenne

Documents from [1958] to [1994]
Fonds Creator
Abstract

La série contient un certain nombre de documents de travail concernant les congrès de l’Union des partis socialistes des CE: discours, coupures de presse, programmes, et listes des participants.
On trouvera également différentes publications concernant les partis socialistes de la CE et notamment deux dossiers concernant les socialistes français et l'Europe.

Extent and Medium

12 dossiers

Languages

English, French, German

Administrative and Biographical History

L'Union des partis socialistes de la Communauté européenne représente l'organisation de partis la plus importante au niveau européen. Née officiellement lors d'un congrès organisé à Luxembourg le 5 avril 1974, l'Union a repris à son compte et étendu les compétences et les objectifs propres au Bureau de liaison initial qui, jusqu'à cette époque, s'était efforcé d'établir une coopération de plus en plus étroite entre les partis socialistes des Etats membres de la Communauté.
Comme il est précisé dans les statuts, il appartient à l'Union de renforcer le mouvement socialiste dans la CE, de définir les grandes orientations et les priorités communes sur les principaux problèmes et de garantir des relations étroites entre les partis membres, l'Union et le groupe socialiste du PE.
Son rôle est également d'assurer une collaboration étroite et une compréhension mutuelle avec l'Internationale socialiste et de favoriser les échanges avec les organisations syndicales, professionnelles, les associations et coopératives européennes.
Pour atteindre ses objectifs, l'Union est dotée de trois organes bien distincts :
- le Congrès, organe suprême qui se réunit tous les deux ans sur convocation du Bureau en vue de fixer les orientations politiques de l'Union;
- le Bureau, chargé de suivre les décisions du Congrès et de fixer les orientations de l'Union entre les réunions du Congrès;
- le Secrétariat, qui règle l'organisation des réunions et établit des contacts entre les membres de l'Union et les institutions communautaires, les organisations syndicales, professionnelles, les coopératives et les associations européennes.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly