WL

Walter Lipgens

Documents from [1920] to [1981]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Les dossiers peuvent être consultés librement.
Certains documents sont fragiles et leur état de conservation est à revoir. La reproduction de ces papiers est interdite.
Pour les autres documents la reproduction est limitée à 300 copies par ans et chercheur selon la règle en vigueur aux AHEU.

Reference Archivist

Ruth, Meyer

Abstract

La collection 'Walter Lipgens' se compose des documents que ce dernier a collectionnés et classés tout au long de son activité académique portant sur l'intégration européenne. La collection a été déposée aux Archives historiques par W. Loth en 1993. En 2011 un deuxième versement d'environs 120 dossiers à été déposé à Florence par Madame Lipgens.

La collection rassemble les documents que Walter Lipgens a collecté dans divers fonds d'archives publiques et privées dans le cadre de ses recherches sur l'histoire de l'intégration et du fédéralisme européens.
Certains dossiers contiennent des originaux provenant de l'Europa Archiv' où Wilhelm Cornides avait entrepris l'établissement d'un centre de documentation sur l'intégration européenne (cf. correspondance échangée entre Joseph Retinger et Wilhelm Cornides, dossier WL 218). Ils sont identifiables par la mention 'E' qui précède le 'Old record code'.
La grande majorité des dossiers a été constituée par Walter Lipgens et son équipe suivant un critère thématique servant de base à la rédaction des ouvrages et à l'édition de certains documents. Ainsi trouvera-t-on dans un même dossier des sources et des bibliographies, des notes manuscrites et des extraits de monographies ou d'articles publiés. Un autre groupe de dossiers est constitué par des collections systématiques d'articles de la presse hebdomadaire ou mensuelle concernant la politique européenne et par des séries de publications fédéralistes.

La publication de certains documents de ce fonds est soumise à l'autorisation préalable des Archives ou personnalités détentrices des originaux . Toute demande de publication doit leur être adressée par écrit. L’inventaire indique toujours la source des documents lorsqu'elle est identifiable. Pour toute demande de renseignement ultérieur, ou en cas de doute, prière de vous adresser aux AHEU.
Ruth Ingeborg Meyer-Belardini (avril 1998 et décembre 2011).

Extent and Medium

17 mètres linéaires 370 dossiers

Languages

Czech, Dutch, English, French, German, Italian, Polish, Spanish

Location of Originals

Liste des principales personnalités ayant produit des documents inclus dans la collection Walter Lipgens:
H. Bernhard, (1896-1960), ancien secrétaire de Gustav Stresemann, co-fondateur de la DVP (Deutsche Volkspartei), organisateur et 1er président de l 'Europa-Bund'.
H. L. Brill (1895-1959), politicien et résistant allemand, membre de la SPD, membre du MSEUE et du Conseil allemand du ME.
H. Dalton (1887-1962), politicien britannique du 'Labour Party', chef de la délégation britannique à la 1ère séance de l'Assemblée consultative.
E. Giacchero, (1912/2000), politicien démocrate-chrétien italien et fédéraliste, membre du 'Mouvement Paneuropéen'.
W. Heile (1881-1969), politicien allemand, membre du parti libéral, 1920 fondateur et président du 'Bund für europäische Zusammenarbeit, 1946 président de la FDP, 1947 co-fondateur de l'Europa Union.
K. von Kardorff (1879-1962), politicienne et fédéraliste allemande ('Deutsche Volkspartei') et co-fondatrice de la 'LDP' (Liberale Deutsche Partei).
M. E. Lüders (1878-1966), politicienne libérale allemande, membre de la Commission sociale du Conseil allemand du Mouvement européen.
R. W. G. Mackay, (1902-1960) britannique, membre du Labour Party, membre du Parlement britannique, 1947-1949 vice-président de l'UPE, membre fondateur du Comité International Coordination Mouvements Européens (CICME).
E. Rossi (1899-1967), publiciste, économiste et journaliste fédéraliste italien, co-auteur du 'Manifesto di Ventotene'
G. E. Rossmann (1884-1953), allemand, membre de la SPD et résistant, 'Generalsekretär des Länderrates' de la Zone d'occupation américaine, Secrétaire général (1948) et Président d'honneur (à partir de 1949) de l'Europa Union'.
D. Sandys (1908-1983), politicien conservateur britannique, 1er président du Comité exécutif du Mouvement européen.
E. von Schenck, suisse, éditeur du journal fédéraliste 'Schweizer Annalen', membre du Comité central de l'Europa Union Suisse' chargé des questions allemandes et président de la 'Commission internationale de l'UEF pour l'étude des problèmes allemands'.
E. de la Vallée Poussin, sénateur belge, président du Conseil national belge et de la Commission économique et sociale du Mouvement européen.
W. Verkade, publiciste fédéraliste néerlandais, résistant, membre fondateur de l'Europeesche Actie'.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly