PF

Paolo Falcone

Documents from [1958] to [1999]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable. La reproduction est limitée à 500 phtocopies par chercheur et par année.

Reference Archivists

Andrea, Becherucci

Abstract

Les archives de Paolo Falcone s'articulent en plusieurs sous-ensembles: le premier concerne ses activités de responsable syndical des fonctionnaires communautaires (procès-verbaux de réunions de syndicats, circulaires internes, matériel de propagande, programmes électoraux, comptes rendus de discussions avec les organisations d'employeurs, correspondance avec des hommes politiques et des syndicalistes européens). Le second comprend les documents rassemblés par Falcone lorsqu'il était secrétaire adjoint, puis secrétaire général du Groupe socialiste du Parlement européen (comptes rendus de congrès, rapports d'activités du Groupe, bulletins d'information, brochures). Le troisième comprend des notes et documents officiels ayant trait aux activités de sauvegarde des Droits de l'Homme promues par le Parlement européen.

Extent and Medium

4 mètres linéaires 48 dossiers

Languages

English, French, German, Italian, Spanish

Custodial History

Le fonds a été transferé aux AHCE par décision de M. Falcone et de ses ayants droits (M.me Irmgard Löttgen Falcone). Il provient du domicile du déposant à Schuttrange (Grand-Dûché du Luxembourg).

Accruals

Un second versement du fonds a été effectué à Florence en mai 2003 par M.me Irmgard Falcone.

System of Arrangement

Les AHCE ont procédé au reclassement du fonds selon un ordre thèmatique et selon un cadre articulé en fonction des séries documentaires.

Associated Material

Le fonds est completé par une une collection de deux cents cinquante monographies portant notamment sur le socialisme italien et européen, la sauvegarde des Droits de l'Homme et le fonctionnement de la Communauté européenne. En outre y figurent des revues ainsi que près de soixante affiches.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Legal Status Notes

Le fonds Falcone est conservé aux AHCE en application d'un contrat de dépôt signé le 11 juillet 1989 confirmé par un échange de lettres de février 2003 en ce qui concerne le second versement.