OFME

Organisation française du Mouvement européen

Documents from [1944] to [2006]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reference Archivist

Andrea, Becherucci; Gherardo, Bonini

Abstract

Le Mouvement européen s'est constitué en tant qu'association internationale en 1948. Sa création fut décidée au lendemain du Congrès de l'Europe à La Haye par les différents groupements et associations pro-européens qui étaient à l'origine de cette manifestation. On trouvait au sein du Mouvement européen, qui admettait les adhésions tant individuelles que collectives, des associations et des personnalités de toutes tendences à l'exception des communistes. L'Organisation française du Mouvement européen fut fondée en février 1949 notamment par Edouard Herriot, Raoul Dautry, Robert Schuman, André François-Poncet, François Mitterrand et Jean Monnet. Ses objectifs étaient de "développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe. (...). L'Association a également pour but de regrouper les associations à vocation européenne, afin de renforcer leurs actions et de collaborer pour atteindre les objectifs communs." D'éminentes personnalités assurèrent successivement la présidence de l'organisation: Raoul Dautry, André François-Poncet, René Courtin, René Mayer, Pierre Sudreau, Gaston Defferre, Louis Leprince-Ringuet et à partir de 1992 Jean François-Poncet. Ses secrétaires généraux furent René Lhuillier et Philippe Bertrand. L'OFME comprenait des organisations ou des sections nationales pro-européennes adhérantes et se caractérisait par une structure ramifiée touchant l'ensemble du territoire français. L'OFME utilisait les moyens habituels d'un groupe de pression: grandes manifestations publiques en soutien de la cause européenne (conventions, assises), organisation de rencontres et conférences, institution de commissions ou d'organismes d'études, publication de documentation informative sur le processus d'intégration européenne.

Le fonds OFME comprend de la correspondance échangée par l'organisation française avec le ME international et avec d'autres mouvements, les comptes rendus des organes directeurs de l'association, les rapports d'activité, les pièces comptables, les procès-verbaux des réunions des commissions spécialisées, dont les plus importantes sont la Commission défense et la Commission féminine, les rapports documentant les activités du mouvement au niveau national et départemental, la documentation relative à l'organisation des Journées de l'Europe, le matériel portant sur les campagnes concernant les Traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice et sur l'introduction de l'euro. On enregistre cependant de grosses lacunes dans la documentation se rapportant à la période allant de 1949 à 1965 suite à l'incendie qui a détruit les archives en 1965. Une exception est réprésentée par le matériel concernant la campagne de soutien à la CED en 1954.

Extent and Medium

12 mètres linéaires 281 dossiers

Languages

English, French

Custodial History

Le fonds OFME a été transféré à Forence le 4 décembre 1997. Une deuxième tranche de matériel archivistique a été transférée aux AHCE en février 2008.

ASystem of Arrangement

Le classement a été effectué de manière thématique, en respectant dans tous les cas la structure et l'organisation de l'OFME.

Associated Material

Avec les documents du fonds ME il est possible de combler les lacunes présentes dans le fonds OFME pour la période allant du 1949 à 1965.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Legal Status Notes

Le fonds a été versé à Florence en vertu d'un contrat de dépôt signé en date du 10 septembre 1997.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly