MAEF

Ministère des Affaires étrangères français

Documents from [1945] to [1971]
Fonds Inventory
Reference Archivist

Ruth, Meyer; Valerie, Mathevon

Abstract

La collection 'Ministère des Affaires étrangères français' (MAEF) reproduit les documents d'archives acquis à la suite d'un protocole d'accord passé entre les AHUE et la Direction des Archives Diplomatiques du Quai d'Orsay (Paris) et reconduit à plusieurs reprises entre 1990 et 2007. Les originaux sont consultables aux Archives du Ministère des Affaires étrangères français, Direction des Archives et de la Documentation, 3, rue Suzanne Masson, 93126- La Courneuve cedex.
La communication est libre. La reproduction est toutefois strictement limitée à 300 photocopies par an par chercheur, aux seules fins de recherche personnelle. Toute publication d'un document 'in extenso' est soumise à l'autorisation préalable de la Direction des Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères, détenteur des droits d'auteur. Les instruments de recherche sont constitués par la base de données des AHUE et les listes imprimées. Les inventaires préparés au Quai d'Orsay demeurent les instruments de recherche de référence. Ils sont disponibles en salle de lecture à Florence.
La collection se subdivise en cinq sous-fonds correspondant aux sous-séries 'DE-CE' (Division économique et financière - Service de coopération économique), 'Questions internationales européennes' (Direction d'Europe), qui contiennent des documents illustrant principalement la politique européenne de la France, les 'Papiers directeurs Oliver Wormser', la série 'Cabinet Robert Schuman' et 'Secrétariat général, entretiens et messages' à vocation plus générale. La description de la collection opérée aux Archives historiques de Florence est le résultat d'une adaptation des inventaires réalisés au Quai d'Orsay aux normes internationales ISAD-G.
Concernant le sous fonds 'Secrétariat général, entretiens et communiqués', la description détaillée de son contenu, à partir du dossier 26 a été effectuée, provisoirement, aux AHUE par Valérie Mathevon, en 2007.
La description de la collection respecte scrupuleusement la numérotation initiale des volumes, telle qu'elle a été établie par les Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères français.
Ruth Ingeborg Meyer-Belardini, Valérie Mathevon 1998-2007.

Extent and Medium

241 bobines de microfilm

Languages

French

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly