GP

Georg Pröpstl

Documents from [1959] to [1989]
Fonds Creator
Access Conditions

Le fonds est librement consultable.
D'éventuels droits d'auteurs pour les recherches scientifiques, les dessins techniques et photographies sont à respecter.

Reference Archivists

Ruth, Meyer

Abstract

Les papiers personnels de Georg Pröpstl ont étés déposés par sa fille Angelika Pröpstl-Blombach en Janvier 2013 aux Archives Historiques de l'Union Européenne à Florence et ont étés transférés de Bruxelles à Florence en Mars 2013.
Ils se composent de documents créées tout au cours de l'activité scientifique et professionnelle de Georg Pröpstl incluant aussi les papiers issues de ses engagements culturels et politiques et de son mandat d'enseignement universitaire. Ainsi le fonds illustre le travail et les résultats des recherches scientifiques de Georg Pröpstl dès l'époque de l'obtention du doctorat en 1960, pendant qu'il était directeur (1961 – 1984) du bureau Eurisotop de la Commission d'Euratom et de la Commission des Communautés européennes jusqu'à la retraite en 1984.
Les documents sont particulièrement riches pour la période du bureau Eurisotop, ce qui amène à considérer ce dépôt comme une source importante pour la reconstruction des activités et du fonctionnement interne de ce bureau. Le bureau étant chargé de la politique de recherche et de développement dans le domaine de l'application industrielle de l'utilisation des isotopes et des rayonnements, il s'inscrivait dans la politique commune de recherche d'Euratom et des Communautés européennes. Le fonds se compose de toute la typologie de documents produits par le bureau Eurisotop pendant son existence; notes internes administratives et scientifiques, correspondance interne et externe, rapports internes et scientifiques, rapports d'activité, élaboration des contrats de recherche et texte des contrats etc., incluant également des tableaux graphiques, dessins techniques et des photographies. A mentionner les photographies prises au cours de l'exposition itinérante "Action IRAD" organisée par le bureau Eurisotop dans les pays membres en 1967 et 1968. Georg Pröpstl avait conservé également tous les rapports publiés du bureau Eurisotop dans les diverses langues communautaires, ces rapports ont été insérés dans la collection bibliothécaire des Archives historiques.
Le fonds comporte également les documents produits par Georg Pröpstl en tant que conseiller au sein de la Direction générale Marché intérieur et affaires industrielles (DG III) après la dissolution du bureau Eurisotop (1976) et chargé de représenter la Direction générale dans différents comités et conseils de recherche communautaires. Les rapports internes de Georg Pröpstl traitant de la politique de recherche commune témoignent de son engagement dans ce domaine.
Font également partie du fonds les publications scientifiques de Georg Pröpstl, incluant les textes des cours données à l'Université de Aachen, les textes des interventions et conférences tenues aux congrès et séminaires et ses rapports relatifs à une politique culturelle commune et libérale.
L'inventaire est détaillé et analytique et rédigé en français, langue prédominante dans le fonds.
Florence, Décembre 2015
Ruth Meyer

Languages

English, French, German, Italian

Appraisal Informations

Les conditions de conservation sont généralement bonnes à l'exception de quelques dossiers papier et des photographies.
La langue prédominante des dossiers est le français, l'allemand est fréquent et l'anglais et l'italien présents.

Physical Characteristics

Le fonds de Georg Pröpstl se compose de 159 dossiers d'archives (4 mètres) et une centaine de publications scientifiques du bureau Eurisotop.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds